samedi 1 mars 2008

saison des violettes à la Fage





Bonjour à tous,
Le printemps s'annonce: regardez les violettes sont en fleur !
Ce sont des violettes odorantes (alias violette de mars)

Voici quelques recettes, mais sachez qu'il vaut presqu'une heure pour ramasser 100g de fleurs !!!!!!!!

Les fleurs et feuilles sont comestibles, et même délicieuses, dans les salades (bien qu’un peu laxatives). En infusion, elle entre dans les mélanges pectoraux. Elle fluidifie et facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques, en même temps qu’elle calme les toux opiniâtres. Au Maroc et en Tunisie, infusée et placée en compresse sur le front, elle est connue pour soulager les migraines et chasser la fièvre. A Rome, les couronnes de feuilles passaient pour être préventives de l’ébriété des fameux banquets antiques.

Vous pouvez préparer un sirop, ou une liqueur avec les fleurs. Sirop de violette : 1 litre d’eau, 100 gr de fleurs fraîches, 1 kg de sucre. Verser l’eau bouillante sur les fleurs, laisser infuser 6 heures au minimum, filtrer, ajouter le sucre et cuire jusqu’à consistance d’un sirop , embouteiller et boucher à chaud. Liqueur : 1 l d’eau de vie à 45 °C, 200 gr de fleurs fraîches, 500 gr de sucre, 30 cl d’eau. Faire infuser les fleurs dans l’alcool pendant 1 heure, filtrer et ajouter le sirop préparé avec le sucre et l’eau.
Mettre en bouteilles et laisser vieillir 1 mois au minimum.
RECETTE DES BONBONS aux fleurs de VIOLETTE :Trempez les fleurs pendant quelques minutes dans un mélange composé d’un blanc d’œuf battu en neige et de la même quantité de gomme arabique dissoute dans un peu d’eau tiède. Sortez-les, laissez-les s’égoutter, roulez-les dans du sucre en poudre et laissez-les sécher 24 heures.Le lendemain, préparez un sirop à la plume épais : 8 parts de sucre pour une part d’eau amenées sur le feu à 115 C°. Le sirop est prêt quand il forme des bulles.Lorsque ce sirop a refroidi, vous y trempez vos fleurs ou vos feuilles pour 24 heures encore. Puis vous les sortez, les égouttez, les mettre encore dans le sucre en poudre, et laissez sécher doucement (24 heures au séchoir ou 1 heure dans un four ouvert à 45 C° par exemple).Dégustez-les ou gardez-les bien au sec .
Pour confire les fleurs.Lorsque ce sirop a refroidi, vous y trempez vos fleurs ou vos feuilles pour 24 heures encore. Sortez, les égouttez, les roulez encore dans le sucre en poudre, et les mettez à sécher doucement (24 heures au séchoir ou 1 heure dans un four ouvert à 45 C° par exemple).Dégustez-les ou gardez-les bien au sec .

Simplicité, Pudeur, modestie et amour caché : voici la signification de cette fleur !!!!

Aucun commentaire: